jeudi 28 décembre 2017

Gauche et droite

Je poursuis la lecture du « C'était de Gaulle » de Peyrefitte,

avec des assonances amusantes

« Il n'y a pas de gaullistes de gauche ni de droite. Être gaulliste, c'est être de gauche et de droite à la fois, vous voyez ce que je veux dire, à la fois ! C'est être passionné et raisonnable, mais en même temps ! C'est être pour le mouvement et pour l'ordre, mais conjointement ! Il n'y a pas d'ordre qui tienne, sans mouvement ; ni de mouvement qui tienne, sans ordre. Vouloir l'un sans l'autre, c'est un délire ! » (de « C'était de Gaulle - Tome II » par Alain Peyrefitte)

 « On ne peut pas vraiment être gaulliste si on est de gauche, ni si on est de droite. Être gaulliste, c'est n'être ni à gauche, ni à droite, c'est être au-dessus, c'est être pour la France. » (de « C'était de Gaulle - Tome II » par Alain Peyrefitte)


D'autres plus tragiques, qui rappellent qu'il y eut, il y a 50 ans, une vague terroriste intense … 

« Au Conseil du 3 janvier 1963, Frey fait une communication sur la subversion [par l'OAS] : « La lutte contre la subversion a marqué des points. Pourtant, la subversion a progressé aussi : 14 000 attentats par explosifs, plusieurs centaines de blessés, 28 morts, sans compter l'attentat sur le Strasbourg-Paris. « Plus de 3 000 personnes ont été appréhendées. 48 fonctionnaires de police ont été tués. La recrudescence du banditisme, notamment des hold-up sur des banques et des bijouteries, résulte d'éléments venus d'Algérie, de membres des commandos Delta, de déserteurs qui se reconvertissent dans le délit ou le crime banal ; 71 % des "droit commun" appréhendés dans les trente derniers mois sont des militaires ou des pieds-noirs. » (de « C'était de Gaulle - Tome II » par Alain Peyrefitte)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sortie de Voulons-nous encore vivre ensemble (Odile Jacob)

  BFM Business — Chronique des livres Radio Classique — Entretien avec David Abiker Europe 1 — Entretien avec Frédéric Taddeï La Chaîne Parl...