samedi 9 février 2013

Une petite énigme


Les débats récents autour de l'homoparentalité remettent sur le métier la question de la définition de la parentalité : qu'est-ce qu'un parent ? Et qui est le vrai parent ? 
La tentation est grande ici de recourir au concept de Pluriparentalité (cf. par exemple :  Didier Le Gall, Yamina Bettahar (dir.), La pluriparentalité, PUF, 2001) qui distinguerait filiation génétique, parenté biologique, parenté juridique, parenté sociale, …

Pour illustrer cette idée, imaginons une petite histoire, celle d’un enfant — appelons-le Adève —, …
1) dont les parents génétiques (X est le père et Y est la mère) ont eu recours à une FIVETE (X & Y sont les parents génétiques)
2) Mais, juste avant le transfert, l’embryon est dérobé par une jeune femme appelée Gaia (qui avait d’ailleurs quelques temps auparavant tenté de braquer sans succès une banque du sperme) et qui va, son forfait accompli, en Russie se faire implanter l’embryon dans la clinique privée du Dr Popov (Gaia est la mère porteuse biologique)
3) Mais Gaïa, touchée par la grâce, décide de devenir nonne et propose cet enfant à un couple homosexuel ami de Popov (Castor et Polux, qui deviennent donc les parents juridiques – régime de l’adoption).
4) Mais, après la disparition soudaine et mystérieuse de Castor et Polux, Adève est recueilli par une famille d’accueil (M. et Mme Ténardier qui sont ses parents sociaux).
Cette notion permet de cerner les niveaux, mais permet-elle de régler les problèmes ? On peut en douter … 
Imaginons qu’Adève, excédé par sa situation chez les Ternardier, décide de partir à la recherche de ses parents génétiques et biologiques. Après de longues recherches, Adève les retrouve : X veut bien le reconnaître, mais Y refuse (car elle a refait sa vie par ailleurs … avec le Dr Popov). Quelques temps plus tard, X rencontre Gaia (qui s’est entretemps convertie au bouddhisme) et décide de l’épouser ; mais, c’est à ce moment là, précisément que Castor et Polux, qui avaient été enlevés par Aqmi et retenus dans le désert pendant 10 ans, sont libérés par la DGSE … Comment se passeront les retrouvailles ? Qui sont les parents d’Adève ?
J'offre mon prochain livre (Petit almanach du sens de la vie, Livre de Poche, mars 2013) à qui trouve la solution … 

1 commentaire:

  1. Préambule : Je crois au sens des mots. Mariage vient du Latin Matrimonium dans lequel est inscrit la notion de Maternité et de Mère. La Mariage est le cadre de la procréation et de la filiation.

    Réponse : Interrogez donc Mr Lacan et ce qu'il disait autour de la forclusion du Nom du père.

    Les parents d'Adève est "Dieu"...c'est à dire le type qui dans son labo a fécondé l'ovule de la Mère avec le spermatozoïde du père. Appelons le Zeus.

    Les retrouvailles se feront au Fouquets avec François Hollande et Nicolas Sarkozy qui se seront alors mariés (politiquement) et seront allés chercher Castor et Pollux à leur arrivée en héros à l'aéroport avec toutes les chaines de télévision.

    J'ai bon?

    RépondreSupprimer