mardi 28 mai 2013

Troisième étape du Tour de France de l'Intergénérationnel


TOUR DE FRANCE
DE LA SOLIDARITE INTERGENERATIONNELLE
Conférence débat, ouverte au public,
le 4 juin 2013 à 19h,
Campus de l’esplanade – bâtiment l’Escarpe, Amphi Ortscheidt
11, rue du Maréchal Juin à Strasbourg
« Faut-il craindre une guerre des générations ? ».

 Avec 
Serge Guérin, Bruno Tilliette, Pierre-Henri Tavoillot & Juliette Weber

Lutter contre l’isolement, favoriser la transmission de savoirs, encourager l’autonomie tout au long de la vie, remédier à des problématiques d’ordre économique… la solidarité intergénérationnelle se recompose. Pour détecter les signaux faibles des nouveaux modes de vie qui impliquent de nouveaux risques, les mutuelles Macif, Maif et Mutuelle des motards (sous l’égide de CAMPUS Lab*) organisent le Premier Tour de France de l’intergénérationnel.

Elles ont déjà fait étape à Rennes, à l’espace « Simone de Beauvoir » pour aborder la question de « l’Habitat intergénérationnel», puis à Bordeaux pour échanger autour de la « transmission des connaissances » au sein de l’Université du Temps Libre. A chaque fois, plus de 400 personnes sont venues débattre de cette thématique, ce qui est déjà en soi un signe et un premier résultat : « l’intergénérationnel fait lien » : en parler c’est déjà le tisser, le réfléchir et le renforcer.

La prochaine étape se fera à Strasbourg au sein du groupe associatif SIEL BLEU, pour explorer comment les thèmes de la « santé et du sport» peuvent relier les générations entre elles. Siel Bleu organise depuis plus de 15 ans des activités physiques adaptées pour les seniors. Celles-ci se sont diversifiées afin de proposer une approche pour les personnes en situation de handicap, ou bien atteintes de maladies graves, mais aussi pour les salaries d’entreprises. L’intergénération se réalise alors entre les participants mais aussi dans la rencontre avec les enseignants, souvent jeunes.

Temps forts de la journée du 4 juin 2013 à Strasbourg :

- 14h30 - 16h30 : Atelier de réflexion sur le thème : « la santé et le sport » au sein de SIEL BLEU à Strasbourg (42, rue de la Krutenau).

- 19h : Conférence débat, ouverte au public, Campus de l’esplanade – bâtiment l’Escarpe, Amphi Ortscheidt
11, rue du Maréchal Juin à Strasbourg :
« Faut-il craindre une guerre des générations ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire