dimanche 10 mars 2019

Demain le foot !


Après la défaite du PSG sur un pénalty « discuté ». Quelques réflexions prospectives à propos de l’interview de Michel Platini dans le JDD (10/03/2019)sur la VAR (assistance vidéo).

Coupe du monde 2018 — Russie
L’assistance vidéo (VAR) est officiellement introduite dans l’arbitrage de la compétition.

Coupe du monde 2022 — Qatar
Dans une ambiance surchauffée, la compétition est marquée par plusieurs blessures graves de joueurs.

Coupe du monde 2026 — Etats-Unis, Canada, Mexique
Les joueurs sont équipés de nano-capteurs, sur toutes les parties du corps qui permettent de mesurer en temps réel la force des contacts. Au-delà d’un certain seuil, le carton jaune, voire rouge, devient automatique. L’arbitre garde donc toujours un œil sur l’IMuCOPhY : l’instrument de mesure des contacts physiques.

Coupe du monde 2030 — Chine
Le jeu a évolué : les joueurs ont appris à mesurer leurs coups pour rester toujours — autant que possible — en-deçà des seuils. Mais, à la puissance des coups s’est substituée la force des mots. Les injures à caractère raciste, sexuel, familial se sont développés bien au-delà de l’habituel chambrage. Chaque équipe dispose désormais d’un très discret bullshit-coach, permettant ses joueurs de trouver, à partir des profils psychologiques de leurs adversaires, les mots susceptibles de leur faire « péter les plombs ». Face à cette dérive, la FIFA décide de compléter les capteurs par des dispositifs d’enregistrement audio et video. La masse de toutes ces données (vitesse des mouvements des joueurs, coups, mots, attitudes, … ) est analysée par un algorithme appelé IA for FIFA. Elle s’impose de plus en plus comme le seul véritable arbitre. Elle nourrit des jeux vidéos en ligne de plus en plus sophistiqués. On peut « refaire les matchs », pour de vrai, en changeant d’infirmes variables. Mais, au même moment, la FIFA commence à s’étonner d’une certaine érosion du public dans les stades comme de l’audience des matchs.

Coupe du monde 2034 — Egypte-Israël
Pour lutter contre cette désaffection : la FIFA décide de doter chaque spectateur lui-même d’une masse de nano-capteurs visant à identifier la puissance émotionnelle suscitée par le spectacle du foot. C’est l’IMuEMoF (Instrument de Mesure des Emotions du Foot). A partir de ses résultats, chaque coach est incité à demander aux joueurs de se conformer aux attentes des spectateurs. Paradoxe ! Les mesures montrent que les matchs perdus à la dernière seconde produisent des émotions plus fortes que les matchs facilement gagnés. Elles montrent aussi que les décisions injustes des juges favorisent des passions insensées … et très profitables pour les anonceurs. Du coup, les équipes — afin de favoriser les retombées publicitaires — se mettent à perdre leurs matchs — ; et l’algorithme d’arbitrage introduit savamment des bugs dans son programme afin de produire de manière aléatoire des décisions absurdes. Une grève générale des joueurs commence : c’est le mouvement des cartons rouges. Chaque samedi, ils occupent tous les ponts du monde en les transformant en terrain de football.

Coupe du monde 2042 — Mars
Pour que la compétition puisse tout de même avoir lieu, la FIFA a remplacé les joueurs par des robots beaucoup plus performant ; l’arbitrage est intégralement assuré par l’algorithme de la FIFA ; les spectateurs sont alertés des (rares) moments intéressants par leurs ordinateurs. La coupe du monde est un flop !

Mais sur les ponts, c’est la fête, tous les samedi … 

1 commentaire:

  1. La "sport-fiction" ... un nouveau genre littéraire ? Une nouvelle forme de parabole philosophique ? En tout cas, ça ne manque pas d'humour ! :-)

    RépondreSupprimer

Sortie de Voulons-nous encore vivre ensemble (Odile Jacob)

  BFM Business — Chronique des livres Radio Classique — Entretien avec David Abiker Europe 1 — Entretien avec Frédéric Taddeï La Chaîne Parl...