mardi 22 janvier 2019

50 nuances du (vote) blanc

Après le petit article précédent Contre une Constitution « Gilet Jaune », le débat continue notamment sur la reconnaissance du vote blanc. Et je voudrais répondre à une objection qui a été souvent faite. Cette reconnaissance du vote blanc permettrait « de protester contre le système ». Mais qu'est-ce que cela veut dire ? De deux choses l'une :
Si c'est le système démocratique de la représentation qui est visé, je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait reconnaître le vote (blanc) de ceux qui, opposés au système électoral, aspirent à le détruire.
Si c'est simplement l'offre électorale (les candidats) qui n'est pas considérée comme assez satisfaisante, dans ce cas, je ne vois ce qui empêche (dans notre démocratie) quiconque de se présenter aux élections pour la rendre plus satisfaisante ! Certes, cela demande de l'énergie, du temps, de l'argent et un certain courage … mais c'est un peu plus constructif qu'un vote d'obstruction.


Bref, soit on vote et on s'exprime ; soit on ne vote pas et on décide (librement) de ne pas s'exprimer. Je ne vois pas pourquoi il faudrait reconnaître les subtiles 50 nuances du blanc …


3 commentaires:

  1. L'énergie et le courage, ça se trouve. Le temps et l'argent, c'est plus problématique, et par définition, ça ne peut pas être instantané. Peut-être que la démocratie, c'est aussi demander à l'élite (celle qui a non seulement l'énergie et le courage, mais aussi le temps et l'argent) de produire une offre électorale qui couvre davantage les différentes aspirations du peuple (donc des candidats qui donnent suffisamment envie de voter pour eux) ?

    RépondreSupprimer
  2. Mais que voudriez vous d'autre comme offre électorale ? nous avons l'ensemble de l'échiquier politique qui est couvert de toutes les extrêmes gauches à toutes les extrêmes droites, en passant par tous les centres possibles et imaginables … C'est déjà un supermarché très fourni … Je suspecte ceux qui veulent la reconnaissance du vote blanc d'être déçu de ne pas pouvoir voter pour eux-mêmes ! Sans pour autant désirer se présenter. Voilà qui comblerait leurs attentes.

    RépondreSupprimer
  3. Certes, pour "gouverner un peuple roi", il faut apparemment de l'imagination ! (entre autres qualités que nous allons découvrir ... dès le 6 février :-))

    RépondreSupprimer

Pourquoi fait-on des enfants ?

 Chronique LCP du 23/01/2024 Bonsoir Pierre Henri Tavoillot, le nombre annuel de naissance en France est passé sous la barre des 700 000 en ...